NOTRE ÉQUIPE

Le Bottlenose Dolphin Research Institute (BDRI) est un centre de formation et de recherche sur l’environnement marin dédié à l’étude et à la conservation de la biodiversité marine. Les chercheurs du BDRI sont des biologistes expérimentés qui connaissent la zone d’étude, les animaux, les protocoles de recherche, la sécurité et d’autres aspects de logistique.

 

Notre expérience en recherche sur le terrain, en nouvelles technologies et notre engagement en matière de recherche, d’éducation et de conservation font de notre institut une source importante de connaissances sur la biodiversité marine et l'environnement marin pour les scientifiques, les responsables politiques et le grand public.

Équipe du BDRI Recherche scientique cétacés Équipe de recherche BDRI Biologistes du BDRI

 

NOTRE ÉQUIPE

 

FONDATEUR, BIOLOGISTE DIRECTEUR DE RECHERCHE

Bruno Díaz López

Dr. Bruno DÍAZ LÓPEZ

Bruno est un scientifique espagnol avec plus de 20 ans d'expérience en tant que chercheur sur les cétacés. Il a publié plus de 70 articles scientifiques dans des revues scientifiques et a donné un certain nombre de conférences internationales sur la recherche et la conservation des cétacés dans le monde entier. Ses principaux intérêts de recherche sont l'écologie comportementale, la communication des dauphins et les effets des activités humaines sur les mammifères marins. Bruno étudie les mammifères marins depuis 1995, dans l'océan Atlantique, le golfe Persique et la mer Méditerranée. Bruno a obtenu son doctorat en écologie et biologie évolutive à l'Université de Bordeaux (France). Auparavant, il a étudié biologie à l'Université de Santiago de Compostela (BSc) et à l'Université de Vigo (MSc) en Espagne. Il a formé un certain nombre d'assistants de recherche et a supervisé plus de 100 étudiants de licence et de master sur les cétacés en Méditerranée et dans l'océan Atlantique depuis 2002. Bruno est également un critique des revues les plus importantes en matière d'écologie, de biologie marine et de conservation. Il parle anglais, espagnol, italien, portugais et galicien. Bruno est responsable des objectifs des projets de recherche du BDRI et de la formation et supervision des doctorants, des stagiaires et des volontaires.

 

Vous pouvez accéder à son profil Researchgate ici, à son profil GoogleScholar here et le contacter à : bruno@thebdri.com

 

RESPONSABLE DE RECHERCHE ET DU PERSONNEL

Séverine Methion

Dr. Séverine METHION

Séverine est une scientifique française qui a rejoint le BDRI en 2015 et travaille depuis en tant que chercheuse. Elle effectue la collecte de données sur le terrain dans l'océan Atlantique (Espagne) et dans le golfe Persique (Abu Dhabi) ainsi que l'analyse des données. Elle est l'auteur de diverses présentations et publications scientifiques dans le cadre de son travail en tant qu'écologiste marin du BDRI. Elle a obtenu son doctorat à l'Université de Bordeaux (France) en 2019 en étudiant l'écologie et le comportement des grands dauphins communs dans les eaux galiciennes (travail supervisé par le Dr Díaz López). Elle a précédemment obtenu un MSc européen en environnement et ressources marines (Université de Bordeaux, Universidad del Pais Vasco & University of Southampton). Son intérêt pour la recherche sur les mammifères marins a été souligné par sa spécialisation lors de son master en écologie marine au sein de l'unité de recherche sur les cétacés de l'Université Murdoch (Australie), étudiant l'écologie des grands dauphins de l'Indo-Pacifique à Perth (Australie). Elle parle anglais, français et espagnol. Elle est responsable du travail de photo-identification dans les eaux galiciennes. Elle est la coordinatrice de la recherche et du personnel, et elle est responsable de la formation et de la supervision de tous les étudiants du BDRI (PhD, MSc, stagiaires et volontaires).

 

Vous pouvez accèder à son profil Researchgate ici, à son profil GoogleScholar ici et la contacter à : severine@thebdri.com

 

CHERCHEURS

Olga Mosca

Ms. Olga MOSCA

Olga est une biologiste marine Italienne qui a rejoint le BDRI en 2018 et travaille depuis lors en tant qu'assistante de recherche. Elle a obtenu son MSc en 2021 en étudiant la communication acoustique chez les grands dauphins (sous la supervision de Dr. Díaz López & Dr. Methion). Elle a précédemment obtenu son diplôme de biologiste à l'Université de Victoria (Canada) où elle a présenté son BSc en biologie marine en 2017. Elle est actuellement doctorante et étudie la communication acoustique du grand dauphin au BDRI sous la supervision du Dr Díaz López. Elle est responsable de la coordination des stagiaires et des bénévoles et aide à la collecte et à l'analyse des données. Elle parle anglais, italien et espagnol.

 

Vous pouvez accèder à son profil Researchgate ici et contacter à olga@thebdri.com

 

Ms. Nathalie DUNEL ROIG

Nathalie est une biologiste franco-espagnole qui a rejoint le BDRI en 2021 en tant que stagiaire MSc étudiant l'impact des pêcheries sur le grand dauphin pélagique avec le BDRI (travail supervisé par Dr. Díaz López & Dr. Methion). Elle a ensuite obtenu son diplôme de biologiste marin à l'Université Pascal Paoli (Corse, France) où elle a présenté sa thèse de master. Nathalie est actuellement doctorante et étudie l'écologie du grand dauphin pélagique au BDRI sous la supervision des docteurs Díaz López et Methion. Elle est responsable de la coordination des stagiaires et des volontaires et aide à la collecte des données et à l'analyse de la photo-identification. Elle parle anglais, espagnol, français et catalan.

 

Vous pouvez accèder à son profil Researchgate ici et la contacter à nathalie@thebdri.com

 

Ms. Joyce Gabriela Azenha Neves

Joyce est une biologiste portugaise qui a rejoint le BDRI en 2021 en tant que stagiaire pour étudier le régime alimentaire des loutres eurasiennes. Elle est titulaire d'une licence en biologie marine de l'Universidade do Algarve (Portugal). Elle parle anglais, portugais et français. Elle réalise actuellement sa thèse de MSc au BDRI en étudiant les marques cutanées chez les baleines (travail supervisé par Dr. Methion & Dr. Díaz López). Elle est responsable de la coordination des stagiaires et aide à la collecte et à l'organisation des données.

 

Oriol Giralt Paradell

Dr. Oriol GIRALT PARADELL

Oriol est un biologiste marin avec plusieurs expériences dans l'étude des mammifères marins. Il est diplômé en biologie de l'Université de Barcelone (Espagne) et titulaire d'une maîtrise en biologie marine de l'University College Cork (Irlande). Oriol a obtenu en 2021 son doctorat à l'University College Cork, en étudiant l'écologie des dauphins communs (Delphinus delphis) dans les eaux galiciennes sous la supervision de Dr. Díaz López. Oriol a rejoint plusieurs projets de conservation et de recherche sur les cétacés et d'autres espèces marines, notamment à Hawaï (USA) et à Barcelone (Espagne). Celles-ci lui ont permis d'acquérir une expérience précieuse sur différentes techniques de recherche pouvant être appliquées à la recherche sur les cétacés, telles que les techniques de capture-recapture, l'analyse SIG ainsi que la collecte et l'analyse de données. Il parle anglais, espagnol, allemand et catalan. Il a rejoint le BDRI en 2017 et, jusqu'en 2020, était responsable de la coordination des stagiaires et des bénévoles et assistait le travail de photo-identification et de collecte de données. Il collabore maintenant temporairement avec le BDRI à l'analyse des données et à la publication scientifique.

Vous pouvez accèder à son profil Researchgate ici et le contacter à oriol@thebdri.com

 

Sara Simoes

Ms. Sara SIMõES

Sara est une biologiste portugaise qui a rejoint le BDRI en 2016 en tant qu'étudiante en licence, puis en 2018 en tant qu'étudiante de master. En 2019, Sara a rejoint en tant qu'encadrante des stagiaires et elle a obtenu son diplôme de biologiste marin de l'Université d'Aveiro (Portugal) où elle a présenté son mémoire de master. Pour son mémoire, elle a étudié les marques corporelles des grands dauphins avec le BDRI (travail supervisé par Dr. Díaz López). Elle parle anglais, portugais et français.

 

Notre équipe forme les futures générations de scientifiques et s'engage à comprendre et à réduire l'impact des activités humaines sur les écosystèmes marins. Le BDRI propose des programmes éducatifs (formations spécialisées, stages et volontariat) destinés à fournir un soutien supplémentaire aux scientifiques en début de carrière, aux étudiants, aux écoles locales et aux scientifiques du monde entier.

 

ASSISTANTS DE RECHERCHE (STAGIAIRES, VOLONTAIRES, ÉTUDIANTS)

Les jeunes scientifiques qui participent aux programmes éducatifs du BDRI sont un élément essentiel aux projets du BDRI. Les stagiaires sont généralement des étudiants universitaires ou récemment diplômés en biologie, éthologie, ou écologie. Beaucoup rédigent leurs rapports de stage (BTS, licence), mémoires ou thèse de master avec le BDRI. Au fil des ans, le BDRI a accueilli plus de 500 stagiaires originaires de : Algérie, Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Autriche, Brésil, Belgique, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Croacie, Cuba, Danemark, Espagne, Estonie, Écosse, Egypte, Emirats Arabes Unis, Finlande, France, Galles (Pays de), Guatemala, Grèce, Hollande, Hongríe, Inde, Irlande, Islande, Israel, Italie, Japon, Kowait, Lettonie, Lithuanie, Luxembourg, Mexique, Maroc, Nouvelle-Zélande, Norvège, Panama, Pérou, Pologne, Portugal, Puerto Rico, Roumanie, République Tchèque, Russie, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse, Tunisie, Turquie et Vénézuela.

 

Recherche conservation mammifères marins Formation biologie marine Étudier les dauphins et les baleines en Espagne Programme de conservation de l'environnement marin

 

Découvrir notre zone d'étude (O Grove, Galice, Espagne)...

Découvrir nos projets de recherche...

Découvrir nos publications scientifiques...

Ce que dit la presse à propos du BDRI...

 

Suivez-nous

Follow BDRI on Facebook Follow the BDRI on Twitter Follow our Youtube channel Follow the BDRI on Instagram

RESEARCH STAFF

The Bottlenose Dolphin Research Institute (BDRI) is an independent marine science center dedicated to research, education, and conservation of marine biodiversity. BDRI’s researchers are experienced biologists familiar with the study area, the animals, the research protocols, safety and other logistics.

 

Our field research experience, innovative technology, and commitment to research, education, and conservation make our institute an important source of knowledge about the marine biodiversity and environment for scientists, decision-makers, and the public.

Marine mammals research Marine mammal research Field research on marine biology Studying dolphins and whales in Spain

 

OUR RESEARCH TEAM

FOUNDER, DIRECTOR AND CHIEF BIOLOGIST

Dr. Bruno Díaz López

Bruno is a Spanish scientist with more than 20 years of experience as a cetacean researcher. He has published over 70 scientific articles in international journals and conferences and has delivered a number of lectures and public talks on cetacean research and conservation around the world. His main interests are behavioural ecology, dolphin communication, and effects of human activities on marine mammals. Bruno has studied marine mammals since 1995, in the Atlantic Ocean, Persian Gulf, and Mediterranean Sea. He is Doctor of Philosophy (PhD) in Ecology and Evolutionary Biology at the University of Bordeaux (France). He previously studied biology at the University of Santiago de Compostela (BSc) and University of Vigo (MSc) in Spain. He has trained a number of research assistants and has supervised more than 100 students working on their thesis about cetaceans in the Mediterranean Sea and Atlantic Ocean since 2002. Bruno is also a reviewer of the most important journals of ecology, marine biology, and conservation. He speaks English, Spanish, Italian, and Galician. Bruno is responsible for the overall goals of the BDRI research projects and for training and supervising PhD students, field research course students, interns and volunteers.

 

You can access to his Researchgate Profile here, GoogleScholar profile here and contact him at: bruno@thebdri.com

 

RESEARCH MANAGER AND PRINCIPAL INVESTIGATOR

Dr. Séverine Methion

Séverine is a French scientist who joined the BDRI in 2015 and has since worked as a researcher. She carries out field data collection in the Atlantic Ocean (Spain) and in the Persian Gulf (Abu Dhabi) as well as data analysis. She has authored various scientific presentations and publications as part of her work as a BDRI marine ecologist. She obtained her PhD at the University of Bordeaux (France) in 2019 studying the ecology and behaviour of common bottlenose dolphins in Galician waters (work supervised by Dr. Díaz López). She previously obtained a European MSc in Marine Environment and Resources (Université de Bordeaux, Universidad del Pais Vasco & University of Southampton). Her interest in marine mammal research was highlighted by her specialisation during her master in marine ecology within the Murdoch University Cetacean Research Unit (Australia), studying the ecology of Indo-Pacific bottlenose dolphins in Perth (Australia). Séverine is a reviewer of several important scientific journals, international grant proposals and MSc programs. She speaks English, French, and Spanish. She is responsible for the photo-identification work in Galician waters. She is the research and staff manager, and she is responsible to train and supervise all BDRI students (PhD students, MSc students, and interns).

 

You can access to her Researchgate Profile here, GoogleScholar profile here and contact her at: severine@thebdri.com

 

RESEARCH STAFF

Ms. Olga Mosca

Olga is an Italian/Canadian marine biologist that joined the BDRI in 2018 and has been working since then as a research assistant. She obtained her MSc in 2021 by studying acoustic communication in bottlenose dolphins (under the supervision of Dr. Díaz López & Dr. Methion). She previously graduated as a biologist from the University of Victoria (Canada) where she presented her BSc in Marine Biology in 2017. She is currently a PhD candidate studying bottlenose dolphin acoustic communication at the BDRI under the supervision of Dr. Díaz López. She is responsible for the training and supervision of interns and assists with data collection and analysis. She speaks English, Italian, and Spanish.

 

You can access to her Researchgate Profile Here and contact her at: olga@thebdri.com

 

Ms. Nathalie Dunel Roig

Nathalie is a Spanish biologist that joined the BDRI in 2021 as an MSc intern studying the impact of fisheries on pelagic bottlenose dolphin with the BDRI (work supervised by Dr. Díaz López & Dr. Methion). She then graduated as a marine biologist from the University Pascal Paoli (Corsica, France) where she presented her MSc thesis. Nathalie is currently a PhD candidate studying the ecology of pelagic bottlenose dolphin at the BDRI under the supervision of Dr. Díaz López & Dr. Methion. She is responsible for the coordination of interns and assists with data collection and photo-identification analysis. She speaks English, Spanish, French and Catalan.

 

You can access to her Researchgate Profile here and contact her at: nathalie@thebdri.com

 

Ms. Joyce Gabriela Azenha Neves

Joyce is a Portuguese biologist that joined the BDRI in 2021 as an intern to study the diet of Eurasian otters. She has a BSc in Marine Biology from the Universidade do Algarve (Portugal). She speaks English, Portuguese and French. She is currently carrying her MSc thesis at the BDRI studying skin marks in baleen whales (work supervised by Dr. Methion & Dr. Díaz López). She is responsible for the coordination of interns and assists with data collection and organisation.

 

Dr. Oriol Giralt Paradell

Oriol is a marine biologist with several experiences in the study of marine mammals. He graduated as a biologist from the University of Barcelona (Spain) and has an MSc in Marine Biology from the University College Cork (Ireland). He obtained his PhD at the University College Cork by studying the ecology of short-beaked common dolphins in Galician waters under the supervision of Dr. Díaz López in 2021. Oriol has joined several conservation and research projects on cetaceans and other marine species in Hawaii (USA) and Barcelona (Spain) in the past. These allowed him to acquire valuable experience on different research techniques that can be applied to cetacean research, such as mark recapture techniques, GIS analysis as well as data collection and analysis. He speaks English, Spanish, German and Catalan. He joined the BDRI in 2017 and, up to 2020, was responsible for the coordination of the interns and volunteers and assists with the photo-identification work and data collection. He now contributes to data analysis and scientific publication remotely.

 

You can access to his Researchgate Profile Here and contact him at: oriol@thebdri.com

 

Every year, young and enthusiastic individuals join the BDRI research team to assist with field data collection, office work as well as intern training.

 

Ms. Sara Simões

Sara is a Portuguese biologist that joined the BDRI in 2016 as a BSc student and then in 2018 as MSc student. In 2019, Sara joined as an intern coordinator and she graduated as a marine biologist from the University of Aveiro (Portugal) where she presented her MSc thesis. For her MSc thesis, she studied bottlenose dolphin skin marks with the BDRI (work supervised by Dr. Díaz López).

 

RESEARCH ASSISTANTS (INTERNS)

Our research team trains future generations of marine scientists and is committed to understanding and reducing the impact of human activities on the marine ecosystems. The BDRI has educational programs aimed at providing extra support for scientists early in their careers, science students, local schools, and scientists from all over the world, from training opportunities in the field to classroom and field research courses. The young scientists that volunteer in exchange for research experience are vital components of the BDRI project. Interns are generally students or recent graduates with backgrounds in biological, environmental, or marine science. Many complete their thesis work with the BDRI. Over the years, the BDRI received more than 500 interns from Algeria, Argentina, Australia, Austria, Belgium, Brazil, Bulgaria, Canada, Chile, China, Colombia, Croatia, Cuba, Cyprus, Czech Republic, Denmark, Egypt, England, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Guatemala, Hungary, Iceland, India, Ireland, Israel, Italy, Japan, Kuwait, Latvia, Lithuania, Luxembourg, Netherlands (the), New Zealand, Norway, Mexico, Morocco, Panama, Peru, Poland, Portugal, Puerto Rico, Romania, Russia, Scotland, Singapore, Slovenia, South Africa, Spain, Sweden, Switzerland, Tunisia, Turkey, United Arab Emirates, United States of America, Venezuela, and Wales.

 

Marine mammal research and educational programs Field research courses on marine biology Studying dolphins and whales in Spain Marine conservation programs

 

Learn more about BDRI study area (Galicia, NW Spain)...

Learn more about BDRI research projects...

Read what the press said about BDRI...

Read BDRI scientific publications...

 

Follow us

Follow BDRI on Facebook Follow the BDRI on Twitter Follow our Youtube channel Follow the BDRI on Instagram